bvh-architecte.com

1/1
Histoire de la maison passive

Le Voralsberg : naissance de l'habitat passif.

En 1978 les autrichiens refusent le nucléaire civile. Ce choix a conduit à la recherche de nouvelles solutions pour réduire fortement la consommation d'énergie dans la construction.

La construction bioclimatique, l'investissement dans les énergies renouvelables et le développement durable deviennent les moteurs économiques de la région.

Cette démarche à donnée des résultats exemplaires. Les architectes Baukunstler (Les artistes du bâtiment)  s'initient à ces nouvelles orientations pour articuler architecture contemporaine avec tradition et développement local. Les projets architecturaux vers la construction de maisons individuelles minimalistes se développent en s'inscrivant dans le paysage, tout en s'adaptant aux besoins et au budget des maîtres d'ouvrage.

- Innovation et créativité. Région la plus novatrice d'Europe en 2006. (120 agences d'architecte ...)

- Invention de l'habitat passif et utilisation du label Passivhaus. Plus de 1000 labellisations dans la région.

- Utilisation des ressources locales et notamment le bois.

- Les architectes Baukunstler (Dietmar Eberle architecte et personnalité marquante ...) conquirent une part importante de la population de cette région.

- Une politique publique volontariste se mit en place avec pour objectif : une autonomie énergétique en 2050, utilisant des énergies renouvelables locales (Energie hydrolique, énergie bois, photovoltaïque).

En 1990 à Darmstadt en Allemagne, un universitaire donne naissance au concept de Passihaus (Maison passive). Il s'agit d'une révolution dans le domaine de la construction. Le concept de construction passive est un mode constructif très économe en énergie, tout en ayant un comportement presque autonome pour les besoins énergétiques.

 

Seul la circulation d'un flux d'air serait capable de réchauffer la maison.

Cette'expérience à permis de fixer un seuil - 15 Kw/h par m²/an, qui correspond justement à la capacité d'échanges thermiques dont l'air est le seul vecteur

 

Un exemple à suivre ...